Un Climat particulier :
La Norvège est le pays le plus long d’Europe (il faut près de 30h pour aller d’une extrémité à l’autre). Il est donc très étendu en latitude. De plus, il a une géographie très diversifiée avec un littoral découpé, des plateaux et des chaînes de montagnes.
Les variations de climat sont importantes entre le nord et le sud mais aussi entre le littoral et l’intérieur des terres.
La Norvège a une partie de son territoire au dessus du cercle polaire, mais à la différence de ses voisins situés aux mêmes latitudes (Groenland, Alaska, Sibérie par exemple), elle bénéficie d’un climat beaucoup plus doux. En effet la Norvège a une particularité : elle est réchauffée par un courant marin chaud appelé le Gulf Stream. C’est le seul endroit au monde où la mer ne gèle pas à cette latitude.
Répondre à la question du temps qu’il fait en Norvège est complexe et pour ainsi dire impossible à prédire ! Cela dépendra des régions que vous traverserez mais aussi de la saison où vous vous y trouverez.
Il faut savoir s’adapter à ce que nous offre la nature et cela fait partie aussi du charme du pays. Les changements de temps apportent des variations de luminosité et des contrastes saisissants.
Indications générales sur le climat par régions :
Sud de la Norvège : l’été, les températures peuvent grimper jusqu’à 25-30°C. La température de l’eau de la mer et des lacs atteint généralement 18°C.
L’hiver, le climat est plus doux que le reste du pays, avec des températures avoisinant 0 °C au niveau du littoral. A l’intérieur des terres, il fait plus froid et la neige est importante.
Est du pays : l’été est chaud et sec avec des températures autour de 20°C. L’hiver y est plus froid et il y a beaucoup de neige en montagne.
Fjord de l’Ouest : C’est un climat côtier. La pluie, le vent et le soleil peuvent se succéder dans la même journée quelque soit la période de l’année. Sur les rives intérieures des fjords le climat est plus sec et ensoleillé.
L’été, les températures peuvent aller jusqu’à 20°C.
L’hiver, elles avoisinent 0 °C au niveau de la mer. Toutefois, neige et froid sont au rendez-vous à l’intérieur des terres.
Nord de la Norvège : L’été, la température moyenne est de 15 °C. En juillet 2025 il a pu faire jusqu’à 27°C à Tromso et Senja !
L’hiver, sur le littoral, le climat est souvent beaucoup plus doux en raison du Gulf Stream (en moyenne -3 / 0°C). Les vents y sont fréquents, la neige également. Le territoire intérieur lui, possède un climat arctique caractérisé par des chutes de neige et des températures basses. Les températures descendent jusqu’à −10 °C, voire −20 °C.
L’intersaison, une période de transition spectaculaire :
Au printemps (avril/ mai), la nature est en éveil, la neige et la glace fondent, révélant la puissance au cascades. Le pays est en fleur, notamment ses arbres fruitiers qui longent les fjord.
En automne (septembre à novembre), tout le pays s’habille de couleurs flamboyantes : orange, rouge, vert, marron, jaune. Les journées raccourcissent et l’ont peut observer les premières aurores boréales dans le nord.
Les températures varient de 0 à 15°C. Ce sont des périodes calmes et authentiques pour découvrir le pays sans la foule, profiter du rythme de vie plus lent et des paysages spectaculaires qui défilent.
La Norvège et ses phénomènes naturels :
Outre les particularités de son climat, plusieurs phénomènes naturels peuvent s’observer et influer sur la luminosité : le soleil de minuit, les nuits polaires et les aurores boréales.
Le soleil de minuit ou jour polaire :
Le soleil de minuit est observable sur la période de mi-mai à fin juillet dans les régions du nord au dessus du Cercle Polaire Arctique.
Le phénomène est principalement dû à l’inclinaison de l’axe de la Terre. En été, à proximité des pôles, la Terre est inclinée de telle manière que le soleil ne se couche jamais complètement sous l’horizon. Au lieu de cela, il tourne autour de l’horizon, créant ainsi ce que l’on appelle le Soleil de Minuit.
Même la nuit, le ciel est baigné d’une lueur dorée et rouge illuminant les fjords, montagnes et forêts norvégiennes.
Pour les amoureux des levers et couchers de soleil ainsi que de la photographie, sur cette période, ils n’en finissent jamais !
Le Soleil de Minuit permet d’observer des phénomènes optiques rares, tels que les halos (arcs lumineux) ou encore ses tâches solaires qui peuvent être visibles.
Le soleil de minuit à un impact jusqu’en dessous du cercle polaire, ce qui signifie que partout en Norvège sur cette période de l’année, il ne fait jamais vraiment nuit noire, même si cela n’est pas autant marqué qu’au nord.
Ce phénomène est une expérience inoubliable, randonner ou simplement boire un thé sur sa terrasse à 2h du matin face au soleil !
La nuit polaire :
Voici le phénomène inverse ! A partir de fin novembre et jusqu’à mi-janvier le soleil ne se lève plus. Ce n’est néanmoins pas l’obscurité totale.
Il y a un peu de lumière indirecte provenant du Soleil, grâce à la diffusion de la lumière par l’atmosphère et de la réfraction, ce qui permet de voir le paysage et de faire des activités, mais il n’y a pas de lumière directe venant du Soleil, donc pas de véritable lumière du jour.
Le soleil effleure l’horizon (sans le dépasser) pendant quatre ou cinq heures (entre 10h et 14h). Ces moments brillent souvent de couleurs spectaculaires… des teintes de rose, de jaune et d’orange.
S’en suit « l’heure bleue » en raison de la lumière reflétée par la mer bleue et la neige blanche. Pendant cette heure bleue, le paysage entier est recouvert d’une teinte bleutée surréaliste, appelée bleu polaire.
Les paysages sont après cela plongés dans la nuit mais n’en sont pas moins spectaculaires : le ciel étoilé, la voie lactée et un autre phénomène naturel vient encore nous illuminer…
Avant de parler de ce phénomène, il convient d’expliquer que la nuit polaire ne concerne pas l’ensemble de la Norvège, cependant, partout les journées sont très courtes sur cette période de l’année.
C’est une période très cosy, les villes et les maisons sont illuminées et les activités ne s’arrêtent pas pour autant ! Les habitants adoptent un rythme de vie plus calme, plus convivial… une ambiance chaleureuse et au final, une expérience unique d’adaptation à la nature.
Les aurores boréales :
On parle d’aurores boréales au pôle nord et d’aurores astrales au pôle sud. Elle sont toutes deux issues du même phénomène.
Les aurores polaires naissent de la rencontre entre des particules éjectées par le Soleil (vents solaires) et l’atmosphère de la Terre.
La Terre est protégée par son champ magnétique, (une sorte de bouclier invisible) mais quand les vents solaires sont très forts, les particules glissent sur le champ magnétique et sont attirées vers les pôles.
Les particules solaires entrent alors en collision avec des gaz se trouvant dans l’atmosphère terrestre. Ces collisions génèrent de la lumière : c’est ce qu’on appelle une aurore boréale.
Elles se produisent le plus fréquemment dans le Nord du pays, mais en certaines occasions, il arrive qu’on puisse les voir partout dans le pays. La période s’étendant d’octobre à mars est la plus propice à l’observation de ce phénomène extraordinaire.
Elles se produisent le plus fréquemment dans le Nord du pays, mais en certaines occasions, il arrive qu’on puisse les voir partout dans le pays. La période s’étendant d’octobre à mars est la plus propice à l’observation de ce phénomène extraordinaire.
Alors comme le disent les Norvégiens: “il n’y a pas de mauvais temps, juste des mauvais vêtements”.
